Last Friends

Publié le par Lyra78


Last Friends, c’est un huit-clos dont le centre est Michiru, une jolie coiffeuse qui file le parfait amour avec Sosuke, un employé des services sociaux. Sa vie semble prendre une tournure parfaite quand ce dernier lui propose de venir habiter dans son appartement, et que dans le même temps elle retrouve sa meilleure amie, Ruka, après deux ans de séparation.

Ruka est devenue pilote de motocross. Elle vit en colocation avec Eri. Toutes deux seront bientôt rejointes par Ogurin et Takeru, l’un collègue de travail d’Eri et l’autre maquilleur/barman ami des deux jeunes filles.

 

A travers des sujets des plus communs comme l’amour et l’amitié, Last Friends en aborde d’autres qui le sont beaucoup moins, et c’est en ça que ce drama est intéressant : recherche de sa propre identité, violences conjugales, homosexualité, l’amour en tant que sentiment contradictoire, infidélité, limite entre l’amour et l’amitié, autant de questions qu’on se pose tous un jour mais qui restent peu évoquées sur nos écrans.

Chose rare et bien agréable, les personnages ne sont pas caricaturés à l’excès. Dans Last Friends, à l’image de la réalité, nul n’est tout blanc ou tout noir.

La ravissante hôtesse de l’air qui ne croit plus à l’amour, son gentil et faible collègue totalement dominé par sa femme, l’homme brutal et violent qui pourtant secoure les enfants délaissés, la meilleure amie qui a ses ras-le-bol et des complexes insurmontables dont elle ne peut parler à personne, le bienveillant garçon qui a une phobie des femmes…  seule Michiru est un personnage tout à fait classique : la bonne cruche aux larmes faciles, toujours à dire « merci » ou « désolé » et à qui on fait faire tout ce qu’on veut.

Mais mise à part une fin très banale, peu de mauvais côtés. Le point fort de ce drama est l’évolution des relations entre les personnages : on ne reste pas sur « machine aime machin » et 10 épisodes avant qu’ils se mettent ensemble pour de bon. Au contraire, les sentiments qu’ils éprouvent les uns envers les autres ne cessent de changer, de se modifier, et c’est ce qui permet d’aborder autant de thèmes difficiles.

 

Dans le rôle de Michiru : Masami Nagasawa. Elle a joué aux côtés de Yamapi dans Dragon Zakura, mais surtout dans Proposal Daisakusen. Peut-être parce que son rôle est plus niais, je l’ai trouvé beaucoup plus expressive dans Last Friends (et plus mignonne aussi, mais ça, ça peut être dû à pleins de choses :p).

Dans le rôle de Sosuke : Nishikido Ryo. On a pu le voir notamment dans Ichi rittoru no namida (1L of tears). Il est très charismatique (version soft :P) mais pas grand-chose à dire d’autre, sinon qu’il joue mieux le mec calme et maitre de soi que le type qui se met en colère.

Dans le rôle de Ruka : Juri Ueno. Après son rôle surjoué dans Nodame Cantabile, elle montre ici qu’elle a un vrai talent d’actrice. Fini les âneries et les « gyaboooo », à l’opposé de Nodame,Ruka est extrêmement complexée par son corps, par ses sentiments, et Juri Ueno l’a parfaitement rendu à l’écran.

Dans le rôle d’Eri : Mizukawa Asami. Encore une actrice de Nodame Cantabile qu’on retrouve ici. Son personnage dans Last Friends lui va très bien (et elle a vraiment une voix dont on se souvient O_o).

Dans le rôle de Takeru : Eita. Lui, j’aime. Encore un qui a joué dans Nodame Cantabile, mais on a aussi pu le voir dans le film Dororo. Un acteur très bien choisi pour ce rôle. Dommage qu’à la fin, son personnage n’évolue plus et devienne très classique (le rôle du meilleur copain super-gentil-toujours-là-quand-il-faut).

 

Et pour conclure, le magnifique générique (le plus réussi que j'ai vu pour un drama) :


Musique : Prisoner of love - Utada Hikaru

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
et Ogurin? il est pas important? tu parles pas de lui et on voit que 5 personnes en tt au lieu de 6 à la fin du générique...(il me semble que je sais bien encore compter jusque là...^^")
Répondre
L
<br /> Ogurin, c'est un personnage "classique", pas très recherché : il a le rôle du boulet attachant. Les 5 principaux sont Michiru, Ruka, Eri, Takeru et Sosuke (c'est ceux du générique). Ogurin, il est<br /> mignon, il est gentil mais voila...<br /> <br /> <br />