Livres, librairie et haikus
Recherchant désespérément un certain livre depuis plusieurs semaines, je suis allée dans une librairie que je ne connaissais absolument pas. Mon portefeuille aurait préféré que je ne la découvre jamais d'ailleurs.
Oui je sais, ce sont des dessins de feignasse. On notera les lunettes et la coiffure de geek/nolife/pouilleuse du week-end genre "jme fous complet de mon apparence" (et encore, j'ai pas dessiné mes fringues du jour). Y'a du relachement dans l'air.
Je voulais un livre. J'en ai acheté cinq, dont un juste en arrivant à la caisse. Quelle quiche.
Bilan des courses : deux livres de Yukio Mishima, deux livres de David Gemmell et un recueil de haiku.
A propos de ce recueil, je tiens à signaler (par soucis de sincérité) que non, je ne suis pas une littéraire, ni une grande âme sensible à ce genre poésie.
C'est juste que lire des haiku, ça me fait marrer. Pour moi, ce sont trois lignes sans queue ni tête. Et savoir qu'il y a une réflexion derrière, un sens plus profond qui m'échappe totalement, savoir que c'est considéré comme de l'art, comme une forme aboutie de poésie alors que je n'y vois que des mots hasardeux qui souvent ne forment même pas des phrases cohérentes... ça me fait rire. Allez savoir pourquoi.
Après tout, vaut mieux rire de sa bêtise qu'en pleurer...
J'en ai lu quelqu'uns à mes parents. Pour eux non plus ça n'a pas de sens mais eux, ça ne les a pas fait rire. Ils se sont justes demandés pourquoi j'avais acheté un livre sur un art que je suis incapable de comprendre.
Bah quoi ?
Haiku du jour :
Matin après l'orage -
les melons seuls
n'en savent rien
Sodô