Iljimae

Publié le par Lyra78

Il faut bien que je l'avoue, j'ai commencé à regarder ce drama uniquement parce que Lee Jun Ki en est l'acteur principal.
Le scénario ne m'attirait pas particulièrement, et j'ai tendance à me méfier des drama non japonais (longs, niais, mauvais acteurs, ils ont tendance à me faire penser aux séries françaises qui essayent d'imiter les séries américaines).

Premier épisode, je ne comprends pas grand chose (trop de noms, trop de têtes similaires) mais Lee Jun Ki a la classe, c'est toujours ça de gagné, et surtout, la bande-son s'annonce superbe.
Un défaut récurrent des drama non japonais que j'ai pu voir était une bande-son pas assez présente ou trop répétitive pour communiquer une quelconque émotion (exemple frappant: comparez Hana yori Dango version jap et version coréenne, le passage ou l'héroïne évite le viol. La version coréenne ne m'a absolument rien fait, alors qu'en version japonaise, avec le Planetarium d'Otsuka, j'en aurais presque pleuré).
Ce n'est absolument pas le cas d'Iljimae.
Je ne vais pas trop m'étendre là-dessus parce que les critiques musicales, vraiment ce n'est pas mon fort, mais pour moi, l'OST de ce drama vaut largement celle de bien des films. Si les thèmes les plus calmes abusent peut-être un peu des violons, les musiques utilisées dans les moments d'action sont particulièrement réussies.


Deuxième surprise: l'histoire. Elle ne colle pas du tout aux résumés que j'avais pu lire ici ou là, décrivant Ryung, voleur de pacotille le jour qui se transforme la nuit en Iljimae, Robin des Bois volant aux riches pour donner aux pauvres, et son amourette avec la fille d'un riche fonctionnaire. Hormis le fait que c'est une description très réductrice, on atteint ce point du scénario qu'après l'épisode 11. Et encore, l'histoire évolue tellement vite qu'un tel résumé ne reste pas valable très longtemps.
Alors comment commence ce drama? Avec deux familles, une pauvre et une noble. La mère de l'une n'est autre que l'ancienne maîtresse du père de l'autre. De cette relation, elle a eu un enfant, Ja Dol, qu'elle a élevé avec un autre homme. De son côté, Lee Won Ho a également eu un fils, Lee Geom. Ja Dol, pour sauver son père adoptif, cache une lettre chez Lee Won Ho. Sans le savoir, il provoque ainsi la mort de son père biologique, alors accusé de trahison, et détruit la vie de Geom, qui parvient miraculeusement à échapper à la mort. Ja Dol est ensuite envoyé chez une famille noble, tandis que Geom est recueilli par les "anciens" parents de Ja Dol. Le reste de l'histoire se bâtit autour de ces deux enfants, et surtout de ce qu'ils deviennent en grandissant.

Voila, globalement et sans entrer dans les détails, comment tout débute.
L'intrigue est complexe, les personnages secondaires nombreux et recherchés (je n'irais pas jusqu'à dire qu'il n'y a aucun stéréotype, mais disons que les pires ont été largement évités).
Tout ne se passe pas toujours bien; le héro passe à côté de ce qu'il recherche, ne découvre la vérité que trop tard, comme certains personnages qui meurent avant de la connaître. Autant d'actes manqués qui rendent le tout terriblement crédible.


Pour le reste, les acteurs sont tous bons (à quelques exceptions près dans les acteurs secondaires), et s'il y a peu de beaux mecs mis en valeurs à part Lee Jun Ki, les quelques jeunes filles présentes sont vraiment jolies. Les décors sont également très bien faits.
Je ne sais pas trop quoi dire d'autre à propos de ce drama, à part "regardez-le!". Ces vingt épisodes valent largement le temps qu'on "perd" à les regarder!


J'ai vu qu'il existait une version alternative proposée par une autre chaîne, The Return of Iljimae... Trop peur d'être déçue pour regarder. Faudra attendre que l'effet "Iljimae" passe.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article