17 novembre 2007 : Définitivement adulte

Publié le

  Dans le texte d'où est tiré la citation ci dessous (un article du Nouvel Observateur), il est question des jeunes. Du passage de l'enfance à l'âge adulte.
Ces jeunes ado et post-ado sont collégiens, lycéen, étudiants, et subissent tout un tas de contraintes pour parvenir à l'âge adulte.

 "Au collège et au lycée, on pratique l'art de la conversation, celui de la complicité, des petites passions partagées dans un sentiment de légerté et d'insouciance puisque rien n'est définitif"

  Alors être adulte, c'est se résoudre au définitif ? Surement oui, suffit de regarder les adultes...
Mais quelle impression désagréable!  Se dire que d'ici quelques années (mais ça commence déjà), tous nos choix seront "définitifs". Qu'il ne pourra pas y avoir de retour en arrière.

J'ai intérêt à trouver ma vie dans ces quelques années plutôt satisfaisante...

On ne peut pas dire que ce soit le cas pour l'instant. Dans ce cas, ce serait maintenant, pendant que je ne suis pas encore "adulte", que je devrais la modifier. Mais peut-être que ça ira mieux dans peu de temps. Et peut-être que ce sera pire ailleurs.
On ne peut pas prévoir.
Reste plus qu'à espérer que j'arrêterais d'être une enfant gâtée, que je saurais me contenter de ce qu'on m'offre et que je pourrais accepter le "définitif" de la vie d'adulte.

Publié dans RTL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article